top of page
IMG_9719.JPG

APRÉ, qu'est ce que c'est?

Une marque française artisanale de vêtements créés sur commande à partir de déchets textiles réassemblés et cousus à la main.

Je suis Salomé Manzo, originaire de Florac-Trois-Rivières en Lozère. J'ai suivi la formation DN MADE Mention Mode en parcours "Collection, vêtements et accessoires" à l’Ecole Duperré à Paris et j'ai obtenu mon diplôme en 2022. Durant mes 3 années d'études, j'ai été accompagnée par l’Atelier Tuffery : une entreprise française de fabrication de jeans basée en Lozère. Sensible aux questions écologiques et sociales, j'ai pu constater à travers cette expérience professionnelle à l'Atelier Tuffery, que l’industrie du vêtement peut être respectueuse de l’humain et de l’environnement. Dès 2020, j'ai pu y commencer des recherches sur la réparation et le recyclage du Jean.

20230616_challenge_jeunes_salome_manzo_insta.jpg

J'ai ensuite poursuivi ces recherches à l'école dans le cadre de mon article de mémoire et de la création de ma collection de diplôme. Ces recherches ont posé la base de la marque APRÉ. Mes créations sont imaginées en fonction de la matière récupérée et s’adaptent donc aux contraintes de cette dernière (quantité, couleur...). Les chutes de tissu sont récupérées auprès de l’Atelier Tuffery, ce qui permet de réduire les déchets textiles de la marque. Ce sont des matières de grande qualité et produites localement. J'ai créé la marque APRÉ pour, à mon échelle et petit à petit, participer et aider à faire évoluer ce système destructif de notre écosystème. 

 

APRÉ c’est donc une marque de vêtements, mais pas seulement...

ENGAGEMENTS

RECYCLAGE
L’objectif est d’installer une solution aux déchets textiles d’un atelier de production. Les vêtements proposés par APRÉ sont des vêtements dits "upcyclés*", c'est-à-dire qu’ils utilisent une matière première à priori inutilisable, pour lui donner une seconde vie et la revaloriser.

 

RÉPARATION

Dans un souci de durabilité, la réparation des vêtements APRÉ usés par le temps est proposée gratuitement : si votre pièce est abîmée, contactez-moi via les réseaux sociaux ou la rubrique "Me contacter" du site. 

L'objectif étant de faire des vêtements qui pourront durer dans le temps, n'hésitez pas à me faire des retours quant à la solidité des pièces pour que je puisse faire évoluer les modèles.

SLOW FASHION
APRÉ souhaite s’inscrire dans la "slow fashion*" : la marque ne sortira pas de collections. Certains modèles seront ajoutés ou enlevés ponctuellement à une collection pérenne en fonction de la matière récupérée.

PAS DE SURPRODUCTION

Lorsque vous commandez une pièce, elle n’existe pas encore et toutes les ventes se font sur commande pour qu’il n’y ait pas de stock d’invendus ou de surproduction. Il faut donc s’armer d'un peu de patience avant de recevoir sa commande, car je réalise tous les vêtements à la main dans mon atelier.

 

CIRCUIT COURT*
APRÉ c’est une démarche artisanale locale : toutes les pièces sont faites dans mon atelier en France. Les déchets issus de matières locales sont récupérés et traités dans le même secteur.

SOCIAL

Respect du travail humain : certaines techniques artisanales sont très chronophages, le prix des pièces est calculé afin de rémunérer justement le travail et le savoir-faire sur chaque pièce. 

Lexique*


ÉCORESPONSABILITÉ : ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l'environnement d'une activité en passant par de nouveaux choix de gestion, d'achats, d'organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation.

UPCYCLING : traduit en français par “surcyclage”, “recycler par le haut”, créer du neuf avec du vieux sans pour autant déconstruire la matière première que l’on utilise. Utiliser le déchet pour le transformer et lui donner une valeur ajoutée.

FAST FASHION : tendance reposant sur un renouvellement ultra-rapide des collections de vêtements, s’appuyant sur un rythme de production effréné et insoutenable, c'est une mode « jetable » produite à moindre coût qui a des conséquences sociales et environnementales désastreuses.

SLOW FASHION : mise en place d'une fabrication de vêtements dans le respect de l'environnement, des travailleur.euse.s et des animaux en limitant la production vestimentaire pour consommer moins mais mieux, en utilisant des matières à faible impact environnemental, en fabriquant les vêtements en respectant les minima sociaux.

CIRCUIT COURT : limitation des intermédiaires entre le producteur de matière première et le consommateur. Cela permet d'avoir une proximité géographique et relationnelle. En limitant la distance et la durée du transport des produits, cela permet de réduire l’impact environnemental.

  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
bottom of page